CONSEIL D’école du MARDI 09 NOVEMBRE 2004
École
jean macé
Membres présents :
-
Mr TAVERNIER, Directeur d’école
-
Mmes FLORECQ, GROMADA, OSMY et RASSEL, Institutrices
-
Mr LANCRY, Maire de VIMY
-
Mme WOJCIEZAK, Adjointe à la Mairie de VIMY
-
Mrs LUCAS et GUISLAIN, DDEN
-
Mmes AVINEE, DERNONCOURT, GERARD, JANOWSKI, MORELLE, ROGER, SIOU et VITU,
représentantes de Parents d’élèves
-
Mrs CARON et GUIOT, représentants de Parents d’élèves
Membres excusés :
-
Mme RICHARDSON, Inspectrice de l’Education Nationale
Début de la réunion : 17 h 40
1.
Effectifs scolaires :
Mr TAVERNIER propose un tour de
table afin que chaque membre puisse se présenter.
Il annonce ensuite les effectifs de l’école JEAN MACE à la rentrée
2004-2005 :
-
CM2 :
26
élèves Mme
GROMADA
-
CM1-CM2 :
24 élèves Mr
TAVERNIER
-
CM1 :
26
élèves Mme
RASSEL
-
CE2 :
22 élèves Mme
OSMY
-
CE2 :
22 élèves Mme
FLORECQ
Total :
120
élèves
Le Directeur insiste encore une
fois sur la fuite des élèves vers d’autres établissements scolaires et
incite à la vigilance, puisque la baisse constante des effectifs a abouti cette
année à la fermeture d’une classe. Il déplore ensuite la disparition des
emplois-jeunes qui participaient activement au fonctionnement de l’école.
2.
Règlement intérieur :
Mr TAVERNIER explique qu’il a
réduit au maximum le précédent règlement intérieur afin d’inciter
davantage de parents à en prendre connaissance dans son intégralité. Il en
fait la lecture complète, corrige un paragraphe (étendant les autorisations
d’absence à toute pratique sportive et non pas uniquement à la piscine) puis
passe au vote. Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité pour l’année 2004-2005.
D’autre part, le Directeur a rédigé
un règlement intérieur « spécial élève » et explique que chaque
enseignant en fera lecture en classe suivie des éclaircissements nécessaires.
Ce règlement pourra servir de punition aux élèves qui l’enfreindraient (par
copie d’extraits). Après mise au vote, ce second règlement est également adopté
à l’unanimité.
3.
Evaluations CE2 :
Tous les élèves de CE2 ont
passé les évaluations. Les résultats pour l’école sont les suivants :
- Français :
73 %
(contre 63,5 % en 2003)
- Mathématiques :
70,7 %
(contre 67,7 % en 2003)
Mme OSMY commente un peu ces résultats
en indiquant que les difficultés principales rencontrées par les enfants ont
été :
-
en Français : savoir écrire et produire un texte
-
en Mathématiques : justifier la réponse à un problème
De plus, 2 élèves de CM2 en difficultés passeront ces mêmes évaluations
obligatoires pour une éventuelle orientation en SEGPA. Ces évaluations
permettent un suivi de cohortes d’élèves qui repassent des évaluations à
leur entrée en 6ème.
4.
Projet d’école :
Mr TAVERNIER annonce que le
projet d’école établi pour les 3 prochaines années et concernant toutes les
classes est basé sur la littérature. Il s’intitule : « Créer un environnement
littéraire :développer le goût
de lire pour favoriser la maitrise de la langue. »
Pour cela, l’école fait l’acquisition de 200 romans (100 pour les CM et 100
pour les CE2) grâce aux crédits
municipaux non utilisés l’année dernière.
A cela, vient se greffer le « Rallye
Lecture », qui concerne également tous les élèves de l’école. Le
principe est de constituer des équipes de plusieurs enfants, issues de
plusieurs classes, de différents niveaux afin de les stimuler à LIRE !
Les élèves les plus doués en lecture deviendraient les « tuteurs »
des enfants en difficulté afin de leur donner l’envie et le goût de la
lecture. Certains enfants ne liront que 4 ou 5 romans dans l’année alors que
d’autres atteindront les 60 par an ! Chaque roman lu fait l’objet
d’un contrôle par un questionnaire rapide visant à évaluer la compréhension
de l’élève et les plus grands lecteurs se verront récompensés.
Le projet d’école obtient le
soutien de Mr LANCRY, est mis au vote et adopté
à l’unanimité.
5.
Sorties :
Mme FLORECQ résume la sortie à
NAUSICAA en septembre dernier avec
tous les CE2, sous un beau ciel bleu ce qui a permis des activités sur la plage
de WISSANT l’après-midi. Le voyage s’est passé sans incident ; le
repas a été pris dans un collège (hamburgers-frites) et la visite de NAUSICAA
s’est effectuée avec une animation pédagogique bien appréciée !
Mme RASSEL présente la sortie
de tous les CM au MARQUENTERRE en septembre également. Les enfants ont également bénéficié
de guides, ont pique-niqué dehors et ont profité de la plage de CAYEUX l’après-midi.
Une sortie à SAMARA
est prévue comme chaque année pour les CE2 fin mai, puisque le programme
inclut la Préhistoire.
Pour les CM, pas de classe de
neige cette année. Les raisons ont été données à tous les parents concernés.
En revanche, Mr TAVERNIER a élaboré un projet de voyage de 4 jours prévoyant
la visite du FUTUROSCOPE, du PUY-DU-FOU
et des châteaux de CHAMBORD et de CHEVERNY. Tout le descriptif du voyage et
son évaluation chiffrée ont été déposés à la Mairie de VIMY dont les
conseillers devraient se prononcer lors d’un prochain CA.
Les dates prévues sont fixées
du mardi 24 mai à 5h du matin au vendredi 27 mai vers 23h, pour une somme
totale de 16400 euros (soit 220 euros/élève).
Afin de diminuer encore le coût du voyage, Mr TAVERNIER a proposé à une 4ème
classe de CM de se joindre aux 74 élèves
de VIMY. Mr LANCRY assure les membres du Conseil d’école de son
soutien pour le projet.
6.
Coopérative scolaire :
Le Directeur présente les
comptes de la coopérative scolaire qui sont créditeurs d’environ 5900
euros (auxquels sont à soustraire 1280 euros du photographe).
L’équipe enseignante a donc décidé de ne pas demander de coopérative
scolaire mais de proposer la vente de grilles de 25 cases (1 euro la case) par
les enfants de chaque classe, avec des peluches à gagner.
7.
Travaux :
Le parquet de toutes les classes
du 1er étage de l’école a été rénové. Celui du rez-de-chaussée
n’est pas prévu d’être remplacé pour l’instant.
Mr TAVERNIER signale que les
peintures des cages d’escaliers sont très abîmées et mériteraient d’être
refaites.
D’autre part, le Directeur
souhaiterait l’aménagement dans la cour de l’école de bancs (de nombreux
enfants aimant lire pendant la récréation), ainsi que des panneaux de basket
et de buts de hand-ball. Mr LUCAS explique que des paniers de baskets avaient été
offerts par les Amis des Ecoles il y a quelques années, mais ont été dégradés
(par des personnes extérieures à l’école). Mme WOJCIEZAK précise que les
installations actuelles sont de meilleure qualité, plus solides qu’auparavant
et prend note de la demande de Mr TAVERNIER.
8.
Relations parents - enseignants :
Mr TAVERNIER précise que les
parents doivent être des partenaires et travailler main dans la main avec les
enseignants. Ces derniers restent à leur disposition pour toute rencontre
visant au bien-être de leur enfant ou pour toute information.
Les institutrices partiront en
stages de formation :
-
formation informatique pour Mmes RASSEL et GROMADA
-
formation arts plastiques pour Mme OSMY
-
formation de direction pour Mr TAVERNIER
-
formation pétanque pour Mme FLORECQ ( !!)
9.
Questions diverses :
L’école
JEAN MACE est inscrite au cycle USEP et participera donc aux USEPIADES avec 12
élèves (athlétisme, découverte..)
Les CE2 ont
une initiation à l’allemand tous les jeudis en demi-groupes.
Les CM sont initiés à l’anglais.
En juin 2004, seuls 5 élèves ont choisi l’option allemand en 1ère
langue vivante sur 74.
Les poux sont
de retour cette année et persistent toujours après les vacances de Toussaint.
Ils sont très résistants et nécessitent des règles d’hygiène strictes et
prolongées.
Avec la
disparition des aides-éducateurs, le site informatique de l’école ne
fonctionne plus alors qu’il est superbement doté de 15 PC. L’école
aimerait trouver une personne-ressource pour le faire tourner… Avis de
recherche !
Les parents
d’élèves demandent si quelque chose est prévu pour la Fête des Ecoles. La
date est fixée au Dimanche 12 Juin 2005
(traditionnel 2ème dimanche de juin) et la salle des fêtes de VIMY
est réservée à cette date.
Mr TAVERNIER
explique qu’il a assisté incognito à la dernière fête des écoles en juin
dernier et qu’il a trouvé le spectacle d’excellente qualité. Néanmoins,
il regrette la « délocalisation » de cette fête qui devrait selon
lui se dérouler dans la cour de l’école. Un petit rappel historique est donc
effectué par Mr LANCRY qui rappelle les précédentes fêtes sous la pluie, très
désagréables pour tous les participants.
Mr LUCAS précise
à son tour que la kermesse réalisée autour de cette fête des écoles sert à
récolter les fonds alimentant la caisse de l’association des Amis des Ecoles
qui reverse des subventions substantielles aux 3 écoles publiques pour leurs
voyages pédagogiques (classes de mer et de neige).
Participation
aux rencontres de chorales à ARRAS…
L’association
Nationale des Ambulanciers Hospitaliers et de SMUR (dont le Président est
parent d’élève de l’école et membre du CLPE) propose une présentation
des véhicules de secours du SAMU dans la cour de l’école le samedi
4 décembre matin et invitera tous les élèves à venir participer à une démonstration
aux premiers gestes d’urgences l’après-midi, place de la Mairie. Mr
TAVERNIER donne son accord pour cette manifestation.
Le conseil
d’école s’est déroulé dans un excellent état d’esprit.
Fin de la réunion :
19 h 35
Karine ROGER
Pascal
TAVERNIER
Secrétaire de séance
Président
de séance