CONSEIL D’école du MARDI 09 NOVEMBRE 2004

École jean macé

 

Membres présents :
    -         Mr TAVERNIER, Directeur d’école
    -         Mmes FLORECQ, GROMADA, OSMY et RASSEL, Institutrices
    -         Mr LANCRY, Maire de VIMY
    -         Mme WOJCIEZAK, Adjointe à la Mairie de VIMY
    -         Mrs LUCAS et GUISLAIN, DDEN
    -         Mmes AVINEE, DERNONCOURT, GERARD, JANOWSKI, MORELLE, ROGER, SIOU et VITU, représentantes de Parents d’élèves
    -         Mrs CARON et GUIOT, représentants de Parents d’élèves

Membres excusés :
    -         Mme RICHARDSON, Inspectrice de l’Education Nationale

Début de la réunion : 17 h 40

1.      Effectifs scolaires :

Mr TAVERNIER propose un tour de table afin que chaque membre puisse se présenter.
Il annonce ensuite les effectifs de l’école JEAN MACE à la rentrée 2004-2005 :

      -         CM2 :                26 élèves      Mme GROMADA
-         CM1-CM2 :      24 élèves       Mr TAVERNIER
-         CM1 :                26 élèves       Mme RASSEL
-         CE2 :                 22 élèves      Mme OSMY
-         CE2 :                 22 élèves       Mme FLORECQ

Total :          120 élèves

Le Directeur insiste encore une fois sur la fuite des élèves vers d’autres établissements scolaires et incite à la vigilance, puisque la baisse constante des effectifs a abouti cette année à la fermeture d’une classe. Il déplore ensuite la disparition des emplois-jeunes qui participaient activement au fonctionnement de l’école.

2.      Règlement intérieur :

Mr TAVERNIER explique qu’il a réduit au maximum le précédent règlement intérieur afin d’inciter davantage de parents à en prendre connaissance dans son intégralité. Il en fait la lecture complète, corrige un paragraphe (étendant les autorisations d’absence à toute pratique sportive et non pas uniquement à la piscine) puis passe au vote. Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité pour l’année 2004-2005.

D’autre part, le Directeur a rédigé un règlement intérieur « spécial élève » et explique que chaque enseignant en fera lecture en classe suivie des éclaircissements nécessaires. Ce règlement pourra servir de punition aux élèves qui l’enfreindraient (par copie d’extraits). Après mise au vote, ce second règlement est également adopté à l’unanimité.

3.      Evaluations CE2 :

Tous les élèves de CE2 ont passé les évaluations. Les résultats pour l’école sont les suivants :

            - Français :                     73 %                (contre 63,5 % en 2003)
            - Mathématiques :           70,7 %             (contre 67,7 % en 2003)

Mme OSMY commente un peu ces résultats en indiquant que les difficultés principales rencontrées par les enfants ont été :
    -         en Français : savoir écrire et produire un texte
    -         en Mathématiques : justifier la réponse à un problème
De plus, 2 élèves de CM2 en difficultés passeront ces mêmes évaluations obligatoires pour une éventuelle orientation en SEGPA. Ces évaluations permettent un suivi de cohortes d’élèves qui repassent des évaluations à leur entrée en 6ème.

4.      Projet d’école :

Mr TAVERNIER annonce que le projet d’école établi pour les 3 prochaines années et concernant toutes les classes est basé sur la littérature. Il s’intitule : « Créer un environnement littéraire :développer  le goût de lire pour favoriser la maitrise de la langue. »
Pour cela, l’école fait l’acquisition de 200 romans (100 pour les CM et 100 pour les CE2) grâce aux  crédits municipaux non utilisés l’année dernière.

A cela, vient se greffer le « Rallye Lecture », qui concerne également tous les élèves de l’école. Le principe est de constituer des équipes de plusieurs enfants, issues de plusieurs classes, de différents niveaux afin de les stimuler à LIRE ! Les élèves les plus doués en lecture deviendraient les « tuteurs » des enfants en difficulté afin de leur donner l’envie et le goût de la lecture. Certains enfants ne liront que 4 ou 5 romans dans l’année alors que d’autres atteindront les 60 par an ! Chaque roman lu fait l’objet d’un contrôle par un questionnaire rapide visant à évaluer la compréhension de l’élève et les plus grands lecteurs se verront récompensés.

Le projet d’école obtient le soutien de Mr LANCRY, est mis au vote et adopté à l’unanimité.

5.      Sorties :

Mme FLORECQ résume la sortie à NAUSICAA en septembre dernier avec tous les CE2, sous un beau ciel bleu ce qui a permis des activités sur la plage de WISSANT l’après-midi. Le voyage s’est passé sans incident ; le repas a été pris dans un collège (hamburgers-frites) et la visite de NAUSICAA s’est effectuée avec une animation pédagogique bien appréciée !

Mme RASSEL présente la sortie de tous les CM au MARQUENTERRE en septembre également. Les enfants ont également bénéficié de guides, ont pique-niqué dehors et ont profité de la plage de CAYEUX l’après-midi.

Une sortie à SAMARA est prévue comme chaque année pour les CE2 fin mai, puisque le programme inclut la Préhistoire.

Pour les CM, pas de classe de neige cette année. Les raisons ont été données à tous les parents concernés. En revanche, Mr TAVERNIER a élaboré un projet de voyage de 4 jours prévoyant la visite du FUTUROSCOPE, du PUY-DU-FOU et des châteaux de CHAMBORD et de CHEVERNY. Tout le descriptif du voyage et son évaluation chiffrée ont été déposés à la Mairie de VIMY dont les conseillers devraient se prononcer lors d’un prochain CA.

Les dates prévues sont fixées du mardi 24 mai à 5h du matin au vendredi 27 mai vers 23h, pour une somme totale de 16400 euros (soit 220 euros/élève). Afin de diminuer encore le coût du voyage, Mr TAVERNIER a proposé à une 4ème classe de CM de se joindre aux 74 élèves  de VIMY. Mr LANCRY assure les membres du Conseil d’école de son soutien pour le projet.

6.      Coopérative scolaire :

Le Directeur présente les comptes de la coopérative scolaire qui sont créditeurs d’environ 5900 euros (auxquels sont à soustraire 1280 euros du photographe).
L’équipe enseignante a donc décidé de ne pas demander de coopérative scolaire mais de proposer la vente de grilles de 25 cases (1 euro la case) par les enfants de chaque classe, avec des peluches à gagner.

7.      Travaux :

Le parquet de toutes les classes du 1er étage de l’école a été rénové. Celui du rez-de-chaussée n’est pas prévu d’être remplacé pour l’instant.

Mr TAVERNIER signale que les peintures des cages d’escaliers sont très abîmées et mériteraient d’être refaites.

D’autre part, le Directeur souhaiterait l’aménagement dans la cour de l’école de bancs (de nombreux enfants aimant lire pendant la récréation), ainsi que des panneaux de basket et de buts de hand-ball. Mr LUCAS explique que des paniers de baskets avaient été offerts par les Amis des Ecoles il y a quelques années, mais ont été dégradés (par des personnes extérieures à l’école). Mme WOJCIEZAK précise que les installations actuelles sont de meilleure qualité, plus solides qu’auparavant et prend note de la demande de Mr TAVERNIER.

8.      Relations parents - enseignants :

Mr TAVERNIER précise que les parents doivent être des partenaires et travailler main dans la main avec les enseignants. Ces derniers restent à leur disposition pour toute rencontre visant au bien-être de leur enfant ou pour toute information.

Les institutrices partiront en stages de formation :

      -         formation informatique pour Mmes RASSEL et GROMADA
-         formation arts plastiques pour Mme OSMY
-         formation de direction pour Mr TAVERNIER
-         formation pétanque pour Mme FLORECQ ( !!)

9.      Questions diverses :

  1. USEP :

L’école JEAN MACE est inscrite au cycle USEP et participera donc aux USEPIADES avec 12 élèves (athlétisme, découverte..)

  1. Etude des langues vivantes :

Les CE2 ont une initiation à l’allemand tous les jeudis en demi-groupes.
Les CM sont initiés à l’anglais.
En juin 2004, seuls 5 élèves ont choisi l’option allemand en 1ère langue vivante sur 74.

  1. Hygiène :

Les poux sont de retour cette année et persistent toujours après les vacances de Toussaint. Ils sont très résistants et nécessitent des règles d’hygiène strictes et prolongées.

  1. Informatique :

Avec la disparition des aides-éducateurs, le site informatique de l’école ne fonctionne plus alors qu’il est superbement doté de 15 PC. L’école aimerait trouver une personne-ressource pour le faire tourner… Avis de recherche !

  1. Fête des Ecoles :

Les parents d’élèves demandent si quelque chose est prévu pour la Fête des Ecoles. La date est fixée au Dimanche 12 Juin 2005 (traditionnel 2ème dimanche de juin) et la salle des fêtes de VIMY est réservée à cette date.

Mr TAVERNIER explique qu’il a assisté incognito à la dernière fête des écoles en juin dernier et qu’il a trouvé le spectacle d’excellente qualité. Néanmoins, il regrette la « délocalisation » de cette fête qui devrait selon lui se dérouler dans la cour de l’école. Un petit rappel historique est donc effectué par Mr LANCRY qui rappelle les précédentes fêtes sous la pluie, très désagréables pour tous les participants.

Mr LUCAS précise à son tour que la kermesse réalisée autour de cette fête des écoles sert à récolter les fonds alimentant la caisse de l’association des Amis des Ecoles qui reverse des subventions substantielles aux 3 écoles publiques pour leurs voyages pédagogiques (classes de mer et de neige).

  1. Chorale :

Participation aux rencontres de chorales à ARRAS…

  1. Téléthon 2004 :

L’association Nationale des Ambulanciers Hospitaliers et de SMUR (dont le Président est parent d’élève de l’école et membre du CLPE) propose une présentation des véhicules de secours du SAMU dans la cour de l’école le samedi 4 décembre matin et invitera tous les élèves à venir participer à une démonstration aux premiers gestes d’urgences l’après-midi, place de la Mairie. Mr TAVERNIER donne son accord pour cette manifestation.  

Le conseil d’école s’est déroulé dans un excellent état d’esprit.

Fin de la réunion : 19 h 35

 

            Karine ROGER                                                                       Pascal TAVERNIER

            Secrétaire de séance                                                                 Président de séance