CONSEIL D’école du MARDI 22 MARS 2005

École jean macé

 

Présents :
    -          Monsieur TAVERNIER Pascal, Directeur d’école
    -          Mesdames FLORECQ, GROMADA et RASSEL, institutrices
    -          Monsieur LUCAS, DDEN
    -          Mesdames AVINEE, GERARD, JANOWSKI, MORELLE, ROGER, SIOU et VITU, représentantes du CLPE
    -          Monsieur CARON, représentant du CLPE
  
-          Monsieur LABY, représentant de la commune de FARBUS
    -          Madame WOJCIESZAK, représentante de la commune de VIMY

Excusés :
    -          Madame RICHARDSON, Inspectrice d’Education Nationale
    -          Madame OSMY, institutrice
    -          Madame DERNONCOURT et Monsieur GUIOT, représentants du CLPE

Début de séance :  18 h 05

1.      La sécurité à l’école :

·         Plan de mise en sécurité :

Mr TAVERNIER présente à l’ensemble du Conseil d’Ecole le « Plan Particulier de Mise en Alerte » qu’il a rédigé avec ses collègues. Celui-ci détaille la situation géographique de l’école, les dispositifs d’alerte existants, les consignes applicables à chacun (enseignants et élèves), les numéros de téléphone et autres annexes. Un exemplaire du PPMA sera transmis à la Mairie de VIMY et à celle de FARBUS pour validation.

·         Exercice d’alerte :

Mr TAVERNIER explique que l’école a réalisé un exercice d’alerte afin de tester le plan précédemment cité. Tout s’est bien passé et les enfants ont participé de manière active et calme.

2.      Hygiène :

·         Poux :

Très présents au début de l’année, les poux semblent avoir disparu de l’école (sauf rares cas particuliers…). Une information aux parents a été fournie mais le mot d’ordre reste la vigilance.

·         EPS :

Petit rappel aux parents d’élèves quant au port d’une tenue « adéquate » lors des séances de sport ou de piscine, d’autant que les enfants connaissent parfaitement les jours d’EPS.

·         Piscine :

Les enfants de CM vont bénéficier de séances de piscine (créneau initialement prévu pour les CE1), le vendredi matin de 9h à 10h30, à partir du 1er avril, à AVION. Les mamans possédant l’attestation pour accompagner les élèves à la piscine sont les bienvenues !

·         Malades :

Les instituteurs rappellent que les enfants malades doivent rester à la maison pour y être soignés et ne revenir à l’école que guéris ! Le risque étant bien entendu de contaminer le reste de la classe.
D’autre part, tout traumatisme (même apparemment minime) survenant au niveau de la tête d’un élève est immédiatement et systématiquement signalé aux parents par téléphone.

·         Objets interdits :

Mr TAVERNIER signale encore que certains objets sont interdits dans l’enceinte de l’école : baladeurs, téléphones portables, Game-boy… et autres, comme stipulé dans le Règlement Intérieur.

3.      Projet d’école :

·         BCD :

Les membres du Conseil d’école ont visité la bibliothèque de l’école et découvert tous les nouveaux livres achetés par les enseignants pour le « Rallye Lecture » notamment grâce à la subvention allouée par la Municipalité de VIMY. A ce propos, Mr TAVERNIER remercie chaleureusement la Mairie de VIMY par l’intermédiaire de sa représentante au Conseil d’école, ainsi que tous les parents d’élèves qui sont venus recouvrir les 200 ouvrages.

·         Rallye Lecture :

Comme expliqué lors du précédent Conseil d’école, le projet d’école s’oriente cette année vers le « Rallye Lecture ». Celui-ci concernera tous les élèves de CE2 et de CM. Mr TAVERNIER déplore le retard pris pour ce rallye, mais affirme qu’il devrait démarrer au plus vite (rentrée des vacances de Pâques ?). Dans tous les cas, il sera mis en place dès la rentrée de septembre 2005.

4.      Bilan des actions menées :

·         Goûter Masqué :

Valérie SIOU fait un rapide résumé de la journée du « Goûter Masqué 2005 », organisé fin janvier par le CLPE. Les critiques ont été bonnes dans l’ensemble et tout le monde a apprécié la prestation des « choristes » de l’école JEAN MACE. La trésorière du CLPE explique que les bénéfices ont été réalisés quasi-exclusivement par la plaquette publicitaire, et peu grâce aux stands tenus ce jour-là.

·         Sortie Cinéma :

Tous les enfants de l’école sont allés au cinéma au mois de décembre 2004 pour y voir « Les Indestructibles », la salle ayant été réservée pour les seuls élèves de VIMY. Tous se sont bien conduits. Seule petite fausse note : le retard des enfants en car dû à une erreur de timing.

Mr TAVERNIER explique alors que son objectif serait de faire connaître à tous les élèves 3 types de sortie chaque année : Cinéma, Stade (de foot) et Concert. L’idée séduit l’ensemble des membres présents !

5.      Actions prévues :

·         Chorale :

Les enfants de la chorale de JEAN MACE participeront à la première partie du concert organisé le 1er avril 2005 à la salle des fêtes de VIMY par l’Amicale Laïque. Les enfants seront habillés avec une tenue blanche (haut) et noire (bas) et attendus à 19h30 à la salle. Les parents qui souhaitent assister au concert sont priés de s’inscrire à la Mairie de VIMY jusqu’au 26 avril pour un tarif de 5 euro/personne. Mr TAVERNIER s’occupera des enfants non accompagnés par leurs parents jusqu’à la fin de la première partie du spectacle vers 20h30.

Les parents d’élèves déplorent l’absence d’information générale de cette manifestation. Mr LUCAS, représentant de l’Amicale LaÏque, explique qu’une distribution de publicité a été faite « toutes boîtes ». Ainsi, les habitants de FARBUS n’ont pas été avertis alors que les élèves farbusiens sont rattachés à l’école JEAN MACE.

·         Sortie des CM :

73 enfants de CM (les 3 classes) sont partants pour cette sortie de 4 jours : visite du Futuroscope, Puy-du-Fou, châteaux… Le voyage est prévu du lundi 23 au jeudi 26 mai 2005 et s’effectuera en cars. La participation des parents s’élève à 70 euros/enfant et celle de la Municipalité à 150 euros/enfant. Chaque élève partira avec un « dossier-découverte » et aura déjà bénéficié d’explications par son enseignant avant le départ.

·         Sortie des CE2 :

Madame FLORECQ informe les parents d’un voyage de une journée pour tous les élèves des 2 classes de CE2, à SAMARA, site préhistorique. La journée sera constituée de visites guidées, pique-nique et activités de plein air.

·         Voyage pour l’année scolaire 2005-2006 :

Mr TAVERNIER expose son projet de « classe transumance » pour les 85 enfants des 3 classes de CM en septembre 2005. Le voyage serait effectué dans les Alpes de Haute-Provence, pour une durée de 10 jours et 9 nuits, du 20 au 29 septembre 2005.

Cependant le budget d’un tel projet est très élevé et le Directeur annonce les quelques chiffres suivants (d’après une première estimation « haute ») :

      -          coût de revient par enfant :             entre 434 et 384 euros
-          participation de la Municipalité :      160 euros/enfant (soit : 13 600 euros)
-          participation des familles :              230 euros/enfant
-          Amis des Ecoles :                          34 euros/enfant demandés (soit : 2890 euros)
-          CLPE :                                         10 euros/enfant demandés (soit : 850 euros)

La somme demandée aux parents est conséquente et Mr TAVERNIER explique qu’il fera le maximum pour ramener cette somme à une hauteur plus raisonnable.Les parents d’élèves proposent d’organiser des actions visant à faire rentrer de l’argent pour ce voyage (vente de cases, vente de CD de la chorale de JEAN MACE…).
Les représentants du CLPE informe le Directeur que la demande de subventions sera mise à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CLPE début avril afin de définir une somme à allouer à chaque enfant.

Mr TAVERNIER
annonce qu’il réunira tous les parents des élèves concernés par le voyage très rapidement (fin avril a priori) afin d’obtenir leur accord et pouvoir confirmer le projet.

·         Kermesse :

La Fête des Ecoles aura lieu le dimanche 12 juin 2005 avec participation des enfants des 2 écoles primaires (la maternelle se contentant de réaliser une exposition des travaux effectués durant l’année).
Mr TAVERNIER
explique qu’au vu de la taille de la Kermesse l’an dernier, il a été étonné du chèque de 600 euros (« seulement ») que lui ont remis les Amis des Ecoles en début d’année.
Mr LUCAS
, membre de cette association, revient alors aux origines de l’association et à sa « nécessaire » création pour la mise en place de la kermesse (les directeurs d’école n’ayant pas le droit, à cette époque, de récolter de l’argent dans ce cadre-là), ainsi que la répartition des fonds récoltés : participation à la Classe de Neige (CM1 de JEAN MACE) et à la Classe de Mer (CP de LA FONTAINE) et chèques alloués aux 3 écoles publiques.
Mr TAVERNIER
propose alors une réunion rassemblant tous les enseignants, les Amis des Ecoles et les parents d’élèves qui le souhaitent pour définir la mise en place de la kermesse. Pour cette année, rien ne change.

6.      Travaux :

La cage d’escalier d’entrée de l’école a été remise en peinture récemment par les employés municipaux, de manière efficace et en silence ! Mr TAVERNIER remercie les ouvriers et en profite pour adresser à la Mairie une demande de réfection de peinture pour le bureau directorial.
D’autre part, une demande de bancs pour la cour de récréation sera adressée à la Municipalité.

7.      Bilan des activités USEP :

Les enfants ont participé à une seule rencontre USEP dans le cadre d’un tournoi de hand-ball (pas très bien organisé..). Huit élèves ont également participé aux Usépiades et se sont très bien comportés.

8.      Effectifs scolaires :

Les effectifs prévus pour la rentrée scolaire 2005-2006 sont les suivants :

      -          CE2 :  2 classes de 26 élèves
-          CM1 : 29 élèves
-          CM2 : 29 élèves
-          CM1-CM2 : 27 élèves
-         
Total :   137 élèves

Ce nombre est en progression par rapport à l’année en cours, mais encore insuffisant pour la réouverture d’une classe à JEAN MACE, ce qui entraînera des classes chargées de plus de 26 enfants…
 

9.      Bilan financier :

Mr TAVERNIER présente le décompte du bilan financier du trimestre écoulé (consultable à l’école).

Il invite ensuite les membres présents à partager le verre de l’amitié.

Fin de la réunion : 19 heures 50

Karine ROGER                                                                       Pascal TAVERNIER
           
Secrétaire de séance                                                                Président du Conseil d’école