CONSEIL
D’ECOLE DE LA FONTAINE
Vendredi
08 novembre 2002
Présents :
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Monsieur GUFFROY, Directeur d’école
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Madame ROMBAUT, institutrice
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Messieurs MACQUART et WIELS, instituteurs
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Monsieur LUCAS, DDEN
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Mesdames GERARD et ROGER, représentantes du CLPE
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Messieurs SIOU et VITU, représentants du CLPE
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Madame ARISTIDE, représentante de la commune de FARBUS
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Madame WOJCIESZAK, représentante de la commune de VIMY
Début de séance : 17 h 40
1.
Conseil d’école :
Monsieur
GUFFROY fait le tour de table afin de présenter les membres présents.
Il résume les rôles du Conseil d’école et tient à disposition le
formulaire en question.
Les élections des représentants de parents d’élèves ont eu lieu le
vendredi 18 octobre 2003 après-midi avec 34 votants (dont 1 nul) sur 86
inscrits, soit une participation de 39,85% et unanimité des voix pour le CLPE.
2.
Règlement intérieur de l’école :
Monsieur GUFFROY avait distribué à chaque membre du Conseil d’école un exemplaire du règlement intérieur en vigueur à l’école La Fontaine les années précédentes.
Monsieur VITU précise qu’il aimerait voir le Règlement Intérieur daté : adoption du CE.
De plus, il fait part des remarques qu’il a pu recueillir à la sortie de l’école de la part de certains parents sur l’heure de sortie tardive des élèves, ce qui peut poser problème pour les parents travaillant par postes. Sur proposition de Monsieur SIOU, les enseignants sont d’accord pour faire sortir en priorité les enfants concernés, si leurs parents viennent leur en parler.
3.
Informations sur le fonctionnement de
l’école :
a)
Effectifs :
·
effectif total : 89 élèves, dont 6 de Farbus + 4 de
l’extérieur (Acheville, Thélus, Avion)
·
4 classes : 2 CP de 23 élèves (Mrs MACQUART et WIELS) + 1
CE1 de 22 (Mme ROMBAUT) + 1 CE1 de 21 (Mr GUFFROY)
·
arrivée de 2 nouveaux instituteurs à l’école (parfaitement
intégrés)
·
la répartition des élèves s’est déroulée en Conseil des maîtres
et Conseil de cycle au mois de juin dernier avec les maîtresses de Grande
Section de Maternelle, en tenant compte de répartir équitablement selon les
niveaux, les tempéraments, la parité filles/garçons, les voisinages à éviter…
·
la répartition s’est faite de manière identique pour les
enfants en CE cette année.
b)
Classe de mer :
·
elle se déroulera du dimanche 06 soir au samedi 12 avril 2003
matin, à Quiberon, pour tous les élèves de CP.
·
Le centre d’accueil sur place est différent de celui de l’an
dernier, ce qui engendre un surcoût (explications données par Mr GUFFROY lors
des réunions de rentrée à tous les parents présents). Une autre réunion est
prévue courant décembre…
·
Financement : prix de revient = 267,28 € / élève
dont
-
135 €/enfant payés par la Mairie
-
100 €/enfant payés par les familles
-
30 €/enfant restants à financer (demande de subvention faite aux Amis
des Ecoles)
Prix total du séjour : 12 300 €
c)
Spectacle de marionnettes :
·
par la troupe des 3 Chardons, concerne toute l’école
·
coût = 3,50 €/enfant
·
date prévue : 10 février 2003
d)
Visite du Musée d’Arras :
·
pour les classes de CE1
·
coût = 100 € (en tout)
e)
Correspondance scolaire :
·
2 enseignants entretiennent une correspondance suivie avec les élèves
de Givenchy (pour Mr MACQUART) et de Méricourt (pour Mme ROMBAUT)
f)
Echanges Maternelle/Primaire :
·
ils sont prévus dans le cadre des concertations entre
institutrices de GS et instituteurs de CP ; mais rien n’est fixé à ce
jour.
·
Les échanges seront plus à orientation « scolaire »
que purement festifs.
g)
Piscine :
·
CP : tous les vendredis matin, à la piscine d’Arras,
pendant 40 mn, 13 séances (jusqu’en février 2003), encadrés par les 2 maîtres
de CP + Leila + 5 mamans
·
CE1 : séances prévues au 3ème trimestre
(d’avril à juin 2003), à la piscine d’Avion
·
Encadrants : chaque année, 1 à 2 mamans partent en stage
pour obtenir leur agrément au mois de septembre
·
Matériel de piscine : achat de boudins, flotteurs… prévu
·
Maître-nageur : ne fait que de la surveillance, et pas du
tout d’enseignement natatoire
h)
Aménagements dans la cour :
·
demande de tracés dans la cour faite à la Mairie
·
travaux de jardinage (en cours)
·
pose de nouveaux grillages autour de la cour (à venir)
·
restauration et peintures de la Salle de Jeux de l’école
(faites pendant les vacances de Toussaint)
4.
Questions diverses :
a)
Sécurité :
·
Mr GUFFROY affirme que tout est en conformité sur le plan sécurité
à l’école et que les contrôles obligatoires ont été effectués en début
d’année par la Commission de sécurité.
b)
Panneaux d’affichage :
·
Madame ROGER, au nom du CLPE, demande la possibilité d’obtenir
un panneau d’affichage et une boîte aux lettres à la porte de l’école,
auprès de la Mairie de VIMY (un courrier confirmera cette requête).
c)
Association « Les Petits Princes » :
·
Mr GUFFROY expose aux membres présents la proposition de Mr
LARTISIEN, président de l’association « Les Petits Princes », de
faire participer tous les enfants de l’école à la manifestation Téléthon
le samedi 07 décembre après-midi, en leur demandant de réaliser un dessin.
Tous les dessins serviront de fil rouge et chaque parent pourra, s’il le
souhaite, participer en achetant 1 € symbolique la production de son
enfant.
·
Mr GUFFROY affirme qu’il a répondu favorablement à cette
demande, mais qu’il donnera à chaque élève un courrier de demande
d’autorisation écrite pour la participation des enfants.
Fin de la séance : 19 h 20
Karine ROGER Secrétaire de séance du CLPE