12 NOVEMBRE 2002 à 18H
ECOLE MATERNELLE PAULINE KERGOMARD
Ouverture
de la séance à 18h15.
Absents
excusés : M. Walenciak, Mesdames Gérard et Dubus.
1/ Constitution du nouveau conseil d’école, son rôle.
Le
taux de participation des parents à l’élection des représentants des
parents d’élèves est de 43%.
Madame FATOUX, directrice de l’école, procède à la lecture du texte
officiel qui énonce le rôle d’un conseil d’école.
Un
tour de table a lieu, permettant à chacun de se présenter et de faire connaître
sa fonction à l’ensemble des participants.
Le
corps enseignant :
Madame
FATOUX se présente officiellement ce soir ; elle arrive cette année en
qualité de directrice de l’école de Vimy. Elle est également
l’institutrice de la classe des bébés-petits dont l’effectif s’élève
à 30 enfants.
Madame DUCROC, nouvellement arrivée, pour assurer la
classe aux moyens-petits qui sont au nombre de 30.
Madame LEC qui dirige la classe des 24 grands. Ce sont les 3 institutrices
nouvellement nommées à Vimy.
Madame Fredrich, classe des grands, 26 élèves.
Madame Brabant, classe des bébés – petits.
Madame Mallarmé, remplaçante de la directrice.
Madame Vérité, classe des moyens, 29 enfants.
Madame Dupaysage, agent à la maternelle.
Madame Nadine, conseillère puéricultrice ; elle gère également
l’activité informatique.
M.
Lancry, maire de Vimy qui est remercié pour sa présence par la directrice et
qui la remercie à son tour de l’invitation qui lui a été faite de
participer à cette réunion.
M.
Jacques, représentant du maire de Farbus qui explique l’attachement de la
commune de Farbus à être présent à ces temps de travail et qui insiste sur
les bienfaits du regroupement pédagogique ; il rappelle les effectifs
farbusiens au sein des écoles de Vimy : 50 enfants répartis dans les 3 établissements
scolaires dont 15 à la maternelle ; coût de la scolarité des enfants à
Vimy de l’ordre de 30 à 40 000 frs.
M. Jacques constate qu’il n’y a pas de représentants des farbusiens et
qu’il en est très déçu.
M.
Marie – Odile Wojcieszak, adjointe aux affaires scolaires à Vimy.
Mme Dely, médecin scolaire qui gère le secteur de Vimy mais pas seulement.
M. Leroy, adjointe aux affaires sociales et au personnel féminin.
M. Aristide, déléguée à l’enseignement, ville de Farbus.
Le
conseil d’école :
M. Guillot, Mr. Havet, Mr. Lartisien, M. Siou, M. Lomme, M. Coco, Mr. Dernoncourt, M. François.
M. Gouillart, DDEN ( délégué départemental de l’Education Nationale) secteur de Vimy ; il est nommé par le Préfet assurant la liaison entre la municipalité, les parents et les enseignants, veillant au bon fonctionnement de l’école et à la sécurité.
Mr. Allassonnière, DDEN.
Lecture est ensuite faite du rôle du Conseil d’Ecole :
Ø
vote le règlement intérieur,
Ø
prend connaissance du projet d’organisation de la semaine
scolaire,
Ø
donne avis et suggestions dans le cadre de l’élaboration du
projet d’école,
Ø
idem pour les actions pédagogiques.
2/ Structure de l’école,
ses effectifs.
Le
personnel a déjà été présenté, les classes quant à elles sont au nombre
de 6 :
2 classes de petits, 2 de grands, 2 de moyens.
Les effectifs sont stables : 166 enfants inscrits à la rentrée 2002, 10
supplémentaires devant intégrer l’école en janvier 2003.
162 enfants en prévision pour la rentrée 2003.
3/ Le règlement intérieur.
Proposition
faite par la directrice : lecture du règlement intérieur et réactions de
l’assistance au fur et à mesure.
La lecture qui en est faite est volontairement très rapide puisqu’il a été
distribué en début d’année à chaque famille.
Attention
et explications portées à l’Article 3 qui traite de l’ouverture et de la
fermeture des portes.
Développement de la directrice : le plan vigipirate encore en application
impose des règles de prudence ; seules 2 portes donnant accès aux 2 blocs
de classes sont ouvertes ( 3 auparavant).
Les portes de la salle de motricité sont fermées depuis le début de l’année.
Or, certains parents ont des enfants à conduire aux 2 extrémités du bâtiment,
ce qui les oblige à en ressortir.
La directrice a souhaité instaurer ce mode de fonctionnement de façon à
assurer la sécurité et à prévenir les accidents liés aux installations
sportives présentes dans le lieu car en cas de gros problème, le responsable
est le directeur de l’établissement. dès que l’école est fermée aux
parents, les portes sont ouvertes, chaque personnel de l’école disposant
d’une clé.
Il est précisé que seules 10 familles sont concernées par l’obligation de
ressortir de l’école afin d’aller conduire en enfant d’une extrémité à
l’autre.
Le problème de ce bâtiment semble être celui de sa construction.
M.
Siou (CLPE) fait remarquer que monter et descendre l’escalier pour les parents
qui ont bien souvent un enfant dans les bras et un à la main est dangereux également ;
elle cite l’exemple de l’escalier situé face à la classe de M.Vérité qui
est souvent le lieu de bousculades car tout le monde arrive en même temps ;
la question est posée de savoir si l’on ne pourrait pas étaler les horaires
d’entrée, dès 8h45 par exemple ?
Le constat lié aux entrées et sorties a, en tous cas, été posé.
M.
Aristide souhaite ensuite savoir comment se déroule l’accueil des enfants de
Farbus le matin.
Marlène accompagne les enfants qui, dès leur arrivée, entrent dans l’école
par une seul entrée, transitent ensuite par la salle de motricité et partent
dans leurs classes respectives.
M
Allassonnière pose la question des enfants handicapés.
Réponse lui est faite qu’il n’y en a pas actuellement dans les effectifs
mais que si l’école était amenée à en accueillir un , il y accéderait par
la cour de l’école Jean Macé.
M. le Maire précise que la commission de sécurité passe régulièrement et
qu’elle n’a jamais signalé le moindre problème ; elle vient
d’ailleurs de passer :RAS.
S'il fallait accueillir des enfants handicapés, l’école serait adaptée ;
il précise également que le passage entre la mairie et l’école Jean Macé
pose problème du fait de la servitude des établissements Francqueville.
M.
Dernoncourt pose le constat d’un enseignant seul dans la cour à l’heure de
la récréation pour surveiller l’ensemble des enfants.
M. la directrice précise que :
- Un enseignant présent pour l’ensemble des élèves ½
heure le matin et la même chose l’après – midi accompagné d’une
personne de service.
- Lorsqu’il pleut et que les enfants sont dirigés vers les
préaux, présence d’une personne supplémentaire. Une personne également en
surveillance à la porte fenêtre en cas de blessure.
- Les
soins se font à la tisanerie ; un cahier est présent sur lequel toute
blessure est notifiée, l’enfant concerné, le soin prodigué et par qui.
Il n’y a pas de formation de secourisme qui soit en cours ou à venir.
La demande est faite à M. Dely.
M. Fatoux insiste sur le fait que le corps enseignant et les assistantes se débrouillent
bien et que les règles d’hygiène sont respectées.
Article
4.
Il concerne l’alimentation et la cantine en particulier.Ce
point sera débattu.
M Siou précise que régulièrement les parents vont manger à la cantine avec
les enfants pour constater ce qui est servi et prendre connaissance de les
qualité des aliments.
Globalement, ils sont satisfaits ; cependant, elle propose la création
d’une commission cantine afin de surveiller de très près ce dossier qui est
un véritable enjeu de santé et d’équilibre pour les enfants : équilibre
des menus, la matière première…
Tout
le monde s’accorde à dire que les élèves sont bien encadrés, bien surveillés
bien éduqués aux repas mais qu’il faudrait être plus vigilant sur la qualité
des aliments servis .
Mr. Le Maire souhaite réagir sur la gravité des propos qui viennent d’être
tenus et précise que si la qualité n’y est pas, il faut saisir le services vétérinaires ;
il explique qu’il va saisir les administartions concernées et rappelle que la
commune de Vimy est soumise aux lois des marchés ce qui l’oblige à prendre
des restaurateurs qui entrent dans le cadre de l’appel d’offre.
M. Dely propose que le restaurateur vienne présenter sa société et ses
produits ; elle présente à l’assistance un document qui vient de
sortir, édité par l’union européenne, l’INC et qui s’intitule « votre
enfant mange à la cantine » ; le seul problème concernant cet
ouvrage est qu’il se vend.
Mr. Lartisien évoque le prix du repas qui est de 3,97 euros, ce qui lui paraît
être un tarif conséquent.
Mr. Le Maire précise que s’agissant du prix, la municipalité ne souhaite pas
faire de bénéfice, que le personnel accompagnant les enfants, il n’est pas
demandé de participation.
Le
problème de l’équilibre alimentaire et de l’obésité est posé :
certains enfants ont de gros goûters qui les empêchent de manger correctement
le midi. A la collation s’ajoute le lait qui est offert par la municipalité.
Le constat est posé que les parents d’élèves et les enseignants sont intéressés
par les questions de l’alimentation.
M. la directrice indique qu’il n’y a pas d’enfant en difficulté sociale
dans l’école ; elle propose de supprimer le goûter mais suggère de
garder le lait qui n’est qu’une boisson.
M. Delly explique à l’assistance pourquoi il faut supprimer le goûter.
M.
la directrice précise que le point concernant l’hygiène et la santé
scolaire est traité au fur et à mesure de la discussion et ne fait pas
l’objet d’une discussion particulière ; elle tient à remercier
l’ensemble de l’équipe et insiste sur le fait que l’ensemble des équipements
est aux normes d’hygiène et de sécurité.
Mr.
Dernoncourt souhaite connaître les consignes à suivre en cas de problèmes liés
aux sites SEVESO ; il rappelle qu’il avait déjà posé cette question
l’année dernière et qu’il n’avait pas obtenu de réponse.
Il n’y a pas de réponse formulée précisément.
Madame
Fatoux explique comment les dames de service sont encadrées et comment elles
fonctionnent.
Recensement et rôle de chacune dans l’école.
L’emploi du temps de chacune est préparé.
Une personne matin et soir pour le ménage.
Ces dames assument l’encadrement du matériel, des dortoirs et gèrent les tâches
éducatives.
Nadine
est partagée dans toutes les classes ; son activité principale est
l’informatique. L’école est équipée de 6 appareils.
Nadine fait ensuite la lecture du projet informatique qu’elle a conçu pour
l’école.
Le constat est le suivant : l’ensemble des enfants se montre très intéressé
par l’informatique.
4/ Le projet d’école.
L’axe
principal est la maîtrise du langage.
EPS :
à noter qu’il n’y a pas d’éducateur sportif, mais il est précisé que
chaque enseignante est polyvalente et assume pleinement ce rôle.
Action
Bibliothèque municipale : elle est complémentaire de la BCD, c’est une
nouveauté.
Les
thèmes qui seront développés cette année :
Ø
l’alimentation
Ø
conte
musical : Pierre et le loup en liaison avec l’Harmonie Municipale.
Ø
Noël
Ø
Janvier :
la galette des rois.
Ø
Février :
carnaval
Ø
Mars :
cirque
Ø
Avril :
jardin
Ø
Mai :
découverte de la ferme et échanges entre les grandes sections et le CP.
Autres
actions mises en place :
-
jeux de
société
-
sécurité
routière : qui n’a pas été concluante cette année,
-
Histoire
et Mémoire.
La
séance est clôturée à 20h15.
La directrice invite les personnes présentes à visionner un court film réalisé pendant le temps scolaire sur la vie de l’école ; elle précise qu’ensuite, il y aura une visite des dortoirs et qu’enfin, tout le monde se réunira autour du verre de l’amitié.
Isabelle COCO
Représentante des parents d'élèves