COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE
DU 5 NOVEMBRE 2004
ECOLE MATERNELLE PAULINE KERGOMARD

Présents :
            -         enseignants : Mme FLEDRICH, Mme LEC, Mme DUCROCQ, Mme GHESQUIERE, Melle SEPIETER, Mme LABENDA
            -         représentants municipaux :
   
         o       Mme COQUIDE : représentante de la municipalité de VIMY
   
         o       Mme ARISTIDE : représentante de la municipalité de FARBUS
            -         parents d’élèves : Mme HAVET, Mme GERARD, Mme AVINEE, Mme PORTEMANN, Mme NOEL

Absents excusés :
            -         Mr le Maire de VIMY, Mme WOJCIESZAK (adjointe au maire)
            -         Mr ALLASSONNIERE (DDEN), Mme GARIN

1.      Rappel des attributions du Conseil d’école :

Le Conseil d’École est composé des membres suivants :

      -         le directeur d’école qui est président
-         le Maire ou son représentant
-         les enseignants
-         un des maîtres du réseau d’aide
-         les représentants de parents d’élèves en nombre égal à celui des classes
-         le délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN)
-         l’Inspecteur de l’éducation nationale

Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre.
Le conseil d’école, sur proposition du directeur d’école, vote le règlement intérieur.
Il donne son avis sur l’organisation de la vie scolaire, l’utilisation des moyens alloués à l’école, les conditions d’intégration des élèves handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Il donne son accord sur le projet d’école sur proposition de l’équipe pédagogique.
Il donne son accord pour l’organisation d’activités éducatives sportives et culturelles.

2.      Lecture du règlement intérieur :

Directive ministérielle pour la santé des élèves (BO n°46 du 11/12/03)

La suppression de la collation à l’école s’est faite dans le cadre d’une directive ministérielle pour faire face à un problème de santé : prévenir le surpoids et l’obésité, éduquer à la nutrition.
La collation coupe le repas du midi, elle est riche en lipides et en glucides. Il n’y a pas d’hypoglycémie chez les jeunes enfants. Les enfants n’ont plus de carence en vitamine D de nos jours mais par contre ils ne mangent pas assez de fruits ni de légumes. La collation doit être donnée deux heures avant le repas de midi, elle sera donnée pour ceux qui n’ont pas déjeuné. Pour les enfants qui ne se nourrissent pas correctement à la cantine, un laitage ou un fruit peut lui être donné.
Pour les enfants allant à la garderie, le goûter est maintenu et sera mangé après la classe. Le goûter, l’après-midi, doit être donné à la maison dans le but de retrouver des rituels et des rythmes de vie.
Les goûters d’anniversaire sont maintenus, mais ils seront regroupés.
Les goûters à l’occasion des fêtes seront eux aussi sont maintenus, les parents seront prévenus que les enfants auront mangé à l’école.

3.      Le Plan Particulier de Mise en Sécurité : 

(Bulletin officiel hors série n°3 du 30 mai 2002)

c’est un plan créé pour réagir en cas d’accident provoqué par une catastrophe naturelle ou technologique en mettant en sûreté les élèves jusqu’à l’arrivée des secours. Ce PPMS va retracer les mesures que l’établissement a arrêté pour mettre en sécurité les élèves.
Le directeur doit pouvoir en disposer en permanence te rapidement si la situation le nécessite.
Le document doit être connu des partenaires (enseignants, parents, municipalité). Il doit contenir les informations permettant la liaison avec les secours, puis réaliser les exercices afin de vérifier le bien-fondé de l’organisation prévue et y apporter les améliorations nécessaires.
Le PPMS doit être mis à jour régulièrement au début de chaque année scolaire et communiqué au maire, à l’Inspecteur de circonscription pour le 31 décembre de chaque année.

4.      Le projet d’école :

Chaque école constitue un projet d’école élaboré par l’équipe pédagogique pour trois ans.
Il est établi à partir d’indicateurs précis : pour notre secteur, il a été constaté que les enfants communiquent de moins en moins, ils manquent de vocabulaire et beaucoup d’enfants présentent des troubles du langage. Notre projet s’intitule : « Maîtrise des langages », et entre dans sa seconde année. Nous nous proposons de créer une chorale de la section des Petits à la section des Grands.
Nous continuons l’action BCD avec le prêt de livres, la séquence lecture de contes et d’histoires avec des parents volontaires et le déplacement régulier à la bibliothèque municipale. Ces actions sont menées dans toutes les classes.

5.      Demande de subvention :

Cette année, nous avons 47 petits et 25 enfants nés en 2002 inscrits. Certains viennent déjà toute la journée et le dortoir ne peut accueillir que 30 enfants. L’année prochaine, selon les prévisions d’effectifs, nous allons nous retrouver dans le même cas de figure. Je me permets de solliciter auprès de Monsieur le Maire une subvention pour l’achat de 15 lits empilables que nous installerions dans la petite section qui communique avec le dortoir par une porte coulissante. L’entrée des élèves se fait par deux portes différentes.

Les parents d’élèves demandent que les portes de la salle de jeux soient de nouveau ouvertes pour permettre la communication entre les deux ailes de l’école et éviter aux parents qui ont plusieurs enfants d’être dans l’obligation de ressortir de l’établissement.
Les enseignants ne souhaitent pas ouvrir de nouveau les portes de la salle de jeux pour des raisons de sécurité, les enfants ont tendance à jouer sur les structures d’EPS, d’autre part nous installons un parcours qui ne permet pas le passage de personnes.

A propos des inscriptions, les parents d’élèves suggèrent à la municipalité de réaliser une note d’information concernant les différents services proposés par la municipalité et de la remettre systématiquement aux parents qui demandent une dérogation pour éviter la fuite d’enfants vers d’autres écoles.

6.      Actions et sorties :

Demande des parents en ce qui concerne la participation de l’école maternelle au Goûter Masqué qui aura lieu le 30 janvier 2005 : les enseignantes ne peuvent pas préparer de danses sur un délai aussi court. Il est suggéré d’autres formes de partcipation.

La fête des écoles aura lieu le dimanche 12 juin : nous n’avons pas décidé si nous y participerons et sous quelle forme. Nous souhaitons qu’il y ait une cohérence entre le projet d’école et la fête de fin d’année.

Mme LEC et Mme DUCROCQ se proposent d’emmener leurs élèves à la MAPAD  de VIMY. Mme LEC, pour l’avoir fait l’année précédente, a trouvé que les échanges entre les générations ont été très positifs.

La liaison maternelle-CP continue avec l’école LA FONTAINE.

La classe des Petits de Mme LABENDA visitera la crèche de VIMY si Mme LAUDE  peut nous accueillir et inversement les enfants de la crèche en âge d’être scolarisés viendront passer une demi-journée à l’école au mois de juin.

Un spectacle de marionnettes en rapport avec notre projet d’école sera proposé aux enfants dans le courant de l’année.

Il est demandé aux parents de veiller à ce que les enfants n’aient pas d’objets ni de bonbons dangereux dans les poches.

Les enseignantes demandent à ce que le matériel de la salle de sport soit régulièrement nettoyé.

7.      Demande de travaux :

Nous remercions la municipalité pour les travaux effectués dans l’école.

Nos besoins :
        -         Les bancs dans la cour sont dangereux et besoin d’être réparés
        -         Dans la classe de Mme LEC, il manque un thermostat à un radiateur, la barre de rideau est à remettre.
        -         Nous avons des difficultés à ouvrir les fenêtres dans toutes les classes.
        -         Pourrait-on mettre des équerres plus grandes ?
        -         Pour les barres du dortoir qui ont besoin d’être changées : est-il possible de mettre des barres rondes avec  des anneaux ?
        -         Pour protéger les nouveaux radiateurs, il serait nécessaire de poser des barres de bois pour que les lits ne les abîment pas.
        -         Dans le couloir de Mme VERITE : vérifier les aimants de fermeture de l’armoire du mur.
        -         Dans la classe de Mme FLEDRICH : vérifier les chasses d’eau, celle de gauche ne s’arrête plus une fois sur deux après usage.
        -         Dans la classe de Mme GHESQUIERE : poser des pitons pour un cadre et pour les tabliers de peinture, fixer un dévidoir à papier, il faudrait une planche pour la table trouée.
        -         Dans la salle de jeux, il y a des fuites aux nouveaux radiateurs.

Avec mes remerciements.

 

                                                            La Présidente  
                                                            Mme LABENDA